23 janvier 2015

Belgique, le 23 janvier 2015

Décès d'un grand humoriste belge

Stéphane Steeman 

 

Né le 15 janvier 1933 à Etterbeek et mort le 23 janvier 2015 à Fréjus

Stéphane Steeman est décédé à l’hôpital de Fréjus, dans le sud de la France où il était hospitalisé depuis trois semaines à la suite d'un problème cardiaque. Il avait 82 ans.

Il avait un père célèbre, l'écrivain Stanislas-André Steeman, il connaîtra aussi la célébrité mais dans un autre registre, celui de l'humour. Stéphane Steeman s'est éteint ce vendredi à l'age de 82 ans.

 

Imitateur, homme de théâtre et de radio il s'illustre aussi par son incroyable capacité à imiter les hommes politiques. Sa principale source d’inspiration: les querelles linguistiques.

stéphane st a.jpg

Une grande complicité entre Stéphane et Marion à la télévision et à la radio dans les années 60, 70 et 80.

 En 1962, il assure les premières parties des spectacles à l’ancienne Belgique dont ceux de Jacques Brel. La radio lui offre des soirées à la rtb. Ce sera "Dimanche Musique", une émission de quatre heures partagée avec Jacques Mercier.

Aux émissions de radio, suivent les sketches télévisés avec Marion et le retour au théâtre.

 

Il anime la revue des Galeries pendant plusieurs années et dans les années 90 il crée pour la télévision le rôle de Madame Gertrude, une vieille dame dont les dialogues avec son petit-fils Chrisfont mouche tous les dimanches soir. Sur le plateau de l'émission "Bon week-end", il est aussi entouré de son épouse Régine, rencontrée quelques années plus tôt lorsqu'il était le meneur de la Revue du "Théâtre des Galeries", à Bruxelles.

 

Grand amateur d’Hergé, il participe à l’exposition qui lui est consacrée en 1991 à Welkenraedt. C’est cette même année qu’est révélé par le journal Pan ses relations avec Léon Degrelle.

Photo: Journal "Le Soir"

Tintinophile, il vend la majeure partie de sa collection à la veuve d’Hergé au milieu des années 90.

Stephane Steeman vivait depuis plusieurs années dans le sud de la France. Il laissera à ses admirateurs une discographie fournie et une vingtaine d’ouvrages reprenant le meilleur de ses sketches et de ses souvenirs.

RTBF - 23 JANVIER 2015

 

 

interligne blog.jpeg

 

Les commentaires sont fermés.