19 octobre 2015

Belgique, le 19 octobre 2015

Anniversaire

 

Prince-Laurent.-L-heure-de-la-maturite_article_landscape_pm_v8.jpg

Photo: Belga

 

Le Prince Laurent de Belgique fête ses 52 ans ce lundi 19 octobre 2015.

 

 

automne gif aa.gif

 

Décès d'André Bourgeois

 © photo news.

L'ancien ministre CD&V André Bourgeois est décédé dimanche à Gand à l'âge de 87 ans, a fait savoir le parti. M. Bourgeois avait été ministre des PME et de l'agriculture dans le premier gouvernement de Jean-Luc Dehaene (1992-1995).

André Bourgeois a entamé sa carrière politique en 1965 en tant que bourgmestre de sa commune natale d'Izegem (près de Courtrai, en Flandre-Occidentale). Il y est ensuite resté échevin ainsi que conseiller provincial de Flandre-Occidentale.

De 1971 à 1999, André Bourgeois a été député parlementaire, tant à la Chambre des représentants qu'au Sénat, actif principalement dans les commissions responsables de la Justice et des Affaires étrangères.

Dans les années 80, le chrétien-démocrate a présidé plusieurs commissions d'enquête parlementaire, dont la première créée suite aux tueries du Brabant.

Entre 1980 et 1995, André Bourgeois a siégé au Conseil flamand, successeur du Conseil culturel et le précurseur du Parlement flamand.

La carrière d'André Bourgeois s'est accélérée dans les années 90. L'élu d'Izegem obtient de le portefeuille des Petites et Moyennes entreprises et de l'Agriculture dans le premier gouvernement Dehaene (1992-1995).

Il devra alors appliquer la réforme de la politique agricole commune et négocier le chapitre agriculture dans l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).

André Bourgeois était marié, père de trois enfants et grand-père de neuf petits-enfants.

Le président du CD&V, Wouter Beke, leur a présenté ses condoléances au nom du parti.

Info: RTBF - 19/10/2015

 

automne gif aa.gif

 

Les commentaires sont fermés.