09 novembre 2015

Belgique, le 9 novembre 2015

 

coquel.jpg

Livre

Lilian et le Roi

 

Sortie programmée le 17 novembre 2015 : « Lilian et le Roi. La biographie », par l'historien Olivier Defrance, aux éditions Racine (336 pages).

Bien des choses ont été écrites sur Lilian Baels. Au cours de la Question royale, elle fut une des cibles privilégiées des anti-léopoldistes, lui collant une image d'intrigante, à la manière de la méchante marâtre de Blanche-Neige.

Mais la réelle personnalité de la princesse demeurait mystérieuse, plongée dans l'ombre de son époux et de la Question royale. L'historien Olivier Defrance a eu accès à des archives totalement inédites, et a pu interroger des personnes qui, pour la première fois, ont accepté de parler.

Il a ainsi écrit une biographie fascinante et nuancée sur une femme passionnante, dans laquelle il aborde une série de questions. Ses relations avec sa famille Baels étaient-elles harmonieuses ? Que faisait-elle durant les années trente en Autriche ? Dans quelles circonstances s'est organisé son mariage secret avec le roi Léopold ? Que pensait Lilian de son beau-frère Charles, le prince régent ? A-t-elle joué un rôle majeur auprès du jeune Baudouin à partir de 1950 ? Quel regard portait-elle sur la politique belge et internationale ? Quelles sont les causes de la rupture de 1960 ?

Historien formé à l’ULB, Olivier Defrance est l’auteur de nombreux articles ainsi que de livres publiés chez Racine : « Louise de Saxe-Cobourg. Amours, argent, procès » (2000), « Léopold Ier et le clan Cobourg » (2004), « La Médicis des Cobourg. Clémentine d’Orléans » (2007), « La fortune de Dora. Une petite-fille de Léopold II chez les nazis » (2013) et, avec l'historien Christophe Vachaudez, « L’Album royal. De Léopold Ier à Baudouin » (2011).

 

D'après ROYALEMENT BLOG

 

coquel.jpg

 

Bert Kruismans

Bert Kruismans

Humoriste Belge.

Photo: RTBF

Ce fût ce lundi 9 novembre,  le dernier café serré de Bert Kruismans dans l'émission Matin Première après 5 années passes au micro de la Radio Télévision Belge Francophone.

Info et photo : RTBF - Matin Première

 

coquel.jpg

 

Championnat du monde de Korfbaal

Belgique - Pays-Bas

 

Le Roi a assisté à la finale du championnat du monde de korfball opposant la Belgique aux Pays-Bas. Le match a eu lieu au Lotto-Arena d'Anvers. Les Pays-Bas ont remporté le match.
De Koning woonde de finalewedstrijd van het wereldkampioenschap Korfbal tegen België en Nederland bij. De wedstrijd vond plaats in de Lotto-Arena te Antwerpen. Nederland won de wedstrijd.
© Belga/Kristof Van Accom

Bravo les diablotins

Photo: Epa

Exceptionnels Diablotins! Les joueurs de Bob Browaeys ont remporté la petite finale contre le Mexique (3-2) au terme d'une fin de match rocambolesque! Alors qu'ils étaient en infériorité numérique suite à l'exclusion de Wout Faes, ils ont réussi à reprendre l'avance à deux reprises grâce à deux exploits de Dante Vanzeir. Les U17 signent ainsi un résultat retentissant: jamais une équipe nationale de football n'avait réussi à décrocher une médaille dans un tournoi international. Bravo!

Belga

 

coquel.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.